La fonctionnalité Accès à mon Mac était une fonction de bureau à distance que l’on pouvait utiliser pour accéder au disque dur de votre Mac ou sur le disque dur d’un autre appareil, comme par exemple celui d’une Time Capsule. A l’automne 2018, Apple avait annoncé l’arrêt de ce service à partir de la version MacOS Mojave. Mais il apparait maintenant clairement que cette fonctionnalité sera supprimée sur toutes les versions de MacOS. Sur une page de support, Apple répertorie des outils et services permettant aux utilisateurs d’effectuer la transition. Voici donc quelques alternatives proposées par Apple :

image 001b
La page de support d'Apple.

Le partage de fichiers avec iCloud Drive.
Par défaut, Apple propose gratuitement 5Go afin de stocker vos fichiers. Cela s’avère très rapidement insuffisant. L’abonnement mensuel s’imposera très vite afin acquérir des Go supplémentaires.


Le partage d’écran
Cette option fonctionne correctement sur un réseau local grâce au protocole Bonjour. Il est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre pour un accès à distance car il faut disposer d’une adresse IP fixe.


Accès au bureau à distance avec Apple Remote Desktop(ARD)
Application d’Apple qui permet à la fois un accès à distance à un Mac en partage d’écran et de le contrôler. Cette application est assez facile à paramétrer afin d’accéder à distance à vos ordinateurs. Cette application peut être téléchargée à partir de l’App Store et vous en coutera la modique somme de 90€. Encore une fois, il est recommandé de disposer d’une adresse IP fixe afin d’accéder à distance à vos ordinateurs.


Dans cet article, je vous propose d’exploiter cette dernière alternative. Je procèderai à la configuration de l’application et de la LiveBox d’Orange, cela afin d’accéder à deux ordinateurs sur le réseau local.

On commence par rechercher l’adresse IP publique de la Livebox. Pour cela on utilisera le site web à l’adresse suivante :

https://mon-ip.io

image 001
Obtenir l'adresse IP publique.

Comme je l’ai précisé plus haut dans cet article, il est préférable d’acquérir une adresse IP fixe. Si cela n’est pas le cas, il faudra refaire la configuration des paramètres de l’application ARD à chaque changement d’adresse de la Box. Pas très compliqué, mais c’est pénible. Surtout si vous n’êtes pas présent à coté de votre Livebox pour visualiser la nouvelle adresse. On relève maintenant l’adressage IP des machines auxquelles on souhaite accéder à distance.

image 002
L'adresse IP locale d'un ordinateur.

Si l’accès aux ordinateurs s’effectuent au niveau d’un réseau local, on peut exécuter l’application Apple Remote Desktop, qui se chargera de détecter les ordinateurs présents sur le réseau local.

image 003
Les ordinateurs du réseau local.

L’accès s’effectuera avec un double-clic sur l’ordinateur visible de la liste. Il faudra spécifier les identifiants afin d'accéder au bureau de la machine.

image 004
Spécification des identifiants pour accéder au bureau.

Maintenant, si l’on souhaite accéder à un ordinateur en dehors du réseau local, plusieurs réglages seront nécessaires. Le premier sera à apporter à la Livebox afin de préciser les ports externes et internes ainsi que l’adresse IP de l’ordinateur à atteindre. Le deuxième sera de créer manuellement une fiche de l’ordinateur à atteindre dans l’application Apple Remote Desktop.
On commence par le réglage des paramètres NAT de la Livebox. Pour cela on commence par se connecter au routeur à partir du navigateur de votre choix (avec l’adresse 192.168.1.1) puis on spécifie les identifiants d’administration de la Livebox.

image 009
Spécifier les identifiants d'administration.

On se rend ensuite dans les paramètres NAT de la Livebox.

image 010
Le paramétrge NAT de la Livebox.

On spécifie maintenant les paramètres suivants :

image 011
Paramétrage NAT.

Maintenant que ce réglage a été effectué, on peut passer à l’ajout de la fiche de l’ordinateur dans l’Apple Remote Desktop. Cela consiste à ajouter un ordinateur à la liste par son adresse IP.

image 012
Ajout d'une nouvelle fiche.

On commence par préciser l’adresse IP publique de la Livebox puis les identifiants de connexion à l’ordinateur. Ne pas oublier de préciser le numéro du port en l’écrivant à nouveau.

image 014
Spécification des paramètres.

Une vérification des paramètres sera effectuée lors de l’ajout de la fiche.

Lorsque la fiche aura été ajoutée, il sera possible de la modifier pour spécifier des paramètres plus lisibles. Pour cela, il suffira d’effectuer un clic droit sur l’ordinateur de la liste, puis de sélectionner l’option Lire les informations.

image 015
Modification des paramètres.

image 016
Validation des paramètres.

L’ordinateur apparait maintenant dans la liste avec les nouveaux paramètres.

image 017
L'ordinateur avec un nom conviviable.

Pour accéder à l’ordinateur, on effectue maintenant un clic droit sur l’ordinateur à contrôler puis on sélectionne l’option Contrôler.

image 018
Sélection de l'option Contrôler.

image 008
Le bureau du Mac.

Si comme moi, vous possédez plusieurs ordinateurs, il est possible d’accéder à chaque machine en ajoutant à la configuration Nat de la Livebox l’adresse IP de chaque machine et de modifier le port externe. L’image qui suit illustre cela.

image 019
Réglage du Nat de la Livebox.

Il faudra ensuite créer une fiche manuellement pour chaque ordinateur dans l’Apple Remote Desktop.

image 020
La liste des ordinateurs dans l'Aplle Remode Desktop.

image 021
La fiche du Mac Mini Server.


image 022
La fiche du Mac Mini.

image 023
La fiche du Mac Pro.

A partir de maintenant, il est possible d’accéder aux différents ordinateurs depuis internet. Il existe une autre possibilité, intégrée à tous les systèmes d’exploitation des ordinateurs de la marque à la pomme, le partage d’écran. Cela fera l’objet d’un futur article…