Le système d'exploitation Mac OS Mojave a cédé la place à la prochaine version suivante, appelée Mac OS Catalina. Révélée lors du discours d’Apple à la WWDC 2019 en juin dernier, Catalina présente certaines nouvelles fonctionnalités majeures qui continuent de faire progresser le système d’exploitation. Apple a rendu Mac OS Catalina disponible le 8 octobre dernier via le Mac App Store. Le téléchargement a une taille de 8 Go environ.
image 001
Téléchargement de Mac Os Catalina.

A la fin du téléchargement, l'installation débutera. Il suffira de fermer le processus d'installation.

image 003
L'installation de Catalina commence.

On retrouvera Mac Os Catalina dans le dossier Applications de votre ordinateur.

image 002
Mac Os Catalina dans le dossier Applications.

Maintenant, il s'agit de préparer une clé USB. Prévoir une clé d'une capacité de 16 Go ou plus. On utilisera l'utilitaire de disque pour préparer la clé USB.

image 004
Préparation de la clé USB.

Pour préparer la clé USB bootable, on utilisera le Terminal. Ce dernier se situe dans le dossier Utilitaires. On utilise ensuite la commande suivante :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/catalina

image 005
On vous demande ensuite de confirmer par l'affirmative la suppression des données éventuelles présentes sur la clé USB. La préparation de la clé USB commencera ensuite.

image 006
Préparation de la clé USB en cours.

Le processus prend pas mal de temps. Il a fallu environ 10 minutes à mon MacPro pour réaliser cette tâche.

image 007
Préparation terminée.

Pour conclure cet article, on peut voir que la préparation d'une clé USB bootable avec Catalina est identique avec la version précédente. La commande est identique!