Image 001Le Quadra 700 est apparu au mois d’octobre 1991 et sa fin de carrière fut déclarée en mars 1993. Dix-huit mois donc au total pour ce Quadra 700. Cette nouvelle gamme Quadra, dont le tout premier modèle est le 610, doit remplacer le Mac II, et donc le placer en haut de la gamme Apple. Mais apparemment, ce ne fût pas le cas. Courant Septembre 2017, au détour d’une annonce d’un site de vente (LeBonCoin pour ne pas le citer) j’ai fait l’acquisition d’un Mac dans une gamme assez réputée à son époque, le Mac Quadra 700. Sa carrière commerciale fut de courte durée.
J’ai donc décidé de tenter l'achat de ce Quadra, et rendre visite au vendeur au fin fond de la Seine et Marne, à Ussy sur Marne précisément. Après quelques vérifications d’usage du Quadra (ouverture du capot supérieur), ce dernier ne me paraissait pas en très bon état. De plus il était stocké dans un entrepôt ou régnait une grosse humidité ambiante. Depuis combien de temps est-il dans cet environnement hostile ? Fonctionne-t-il ? D’après le vendeur, ce Quadra démarre correctement, mais impossible de le tester réellement, faute d’écran. Il démarre, c'est un fait. La Led verte du Quadra est allumé. Le bong caractéristique du Quadra retentit. On entend bien le ventilateur se mettre en route et tourner dans un vacarme dont je n'ai plus l'habitude. Le disque dur gratte normalement. Ma décision est prise et prends le risque, en fonction des propos que le vendeur a pu me tenir, de lui acheter.
 Concernant l’état intérieur de ce Quadra, beaucoup de poussière, mais une poussière qui colle, poisseuse, humide. Les photos qui suivent, parleront d’elles même.

Image 007Image 008
Image 002Image 003Image 004
Image 029
Etat général du Quadra 700

La première étape consistera à démonter tous les éléments de ce Quadra et de nettoyer chaque élément correctement. Certaines pièces passeront même directement dans le lave-vaisselle. C'est le cas du capot supérieur, du support du disque dur et du lecteur de disquettes, du support du ventilateur, du boitier. Deux heures après, dans la chaleur et la vapeur, toutes ces pièces ressortent propres. L'alimentation du Quadra est quant à elle complètement démontée et nettoyée correctement.

Image 009Image 010
L'alimentation du Quadra 700.

Le lecteur de disquettes est quant à lui été entierement démonté. Les pièces en frotement sont graissées. Le lecteur ejecte maintenant correctement les disquettes. Le ventilateur a subi aussi le même sort.

Image 011Image 12
Le lecteur de disquettes nettoyé ainsi que le ventilateur.

Le haut parleur a aussi eu droit à un démontage et un nettoyage en règle.

Image 033
Le haut parleur du Quadra 700.

Le disque dur est aussi nettoyé ainsi que les barettes mémoire. La taille du disque dur n'est pas pour le moment identifiable. Aucune information sur Internet avec les différents numéros de série. La seule chose que je connais, est son connecteur de type SCSI et sa marque Quantum.

Image 013Image 031
Image 014Image 015
Le disque dur et les barettes mémoire du Quadra 700.


La mémoire de ce Quadra 700 est identifiable de par son numéro de série. Il s'agirait de 4 barrettes (80ns) de 4Mb chacune. Il s'agit dans le cas du Quadra d'une version 5volts de chez Panasonic. Il y a donc 20Mb installés dans ce Quadra 700 puisque 4Mb sont déjà présents sur la carte mère. Il est possible, par la suite, de passer à 64Mb maximum (4 x 16Mb) pour un total de 68MB. Ce sera le maximum possible.
La carte mère a eu droit à un traitement de choc. J'ai vérifié chaque composant à la loupe afin d'extraire chaque gramme de poussière.
La quantité de mémoire Vram est identifiable avec un total de 1,5Mb. Le total devrait être de 2Mb puisque 512Kb sont installés sur la carte mère. A vérifier utèrieurement donc ! Le processeur reste quant à lui plus qu'identifiable. Il s'agit du 68040 de chez Motorola. C'est écrit dessus.

Image 016image 019
La carte mère du Quadra 700 et son processeur Motorola 68040.

Avant de remonter tout, je procéderai à un nettoyage des plastiques du Quadra 700. Avec le temps, ces derniers ont jauni. Ils sont devenus ternes. J'ai vu sur quelques sites, qu'il était possible d'obtenir à nouveau les couleurs d'origine de ces plastiques des années 90. En voici quelques uns :

https://www.aventure-apple.com/blog/2018/06/10/comment-blanchir-les-plastiques-jaunis
https://www.youtube.com/watch?v=rYPZaebgX08
https://www.youtube.com/watch?v=IwcoPHV1Pdc
https://www.baka-gamer.net/la-potion-magique-du-retrogamer-retr0bright.html

image 020Après quelque recherches sur le produit à utiliser,  moi choix s'arrête sur un flacon Salon Care Volume 40 d'un peu moins de 500ml (j'ai appris plus tard que les coifeurs utilisent ce produit). Je passe commande sur le site eBay. C'est ici qu'il est le moins chèr mais le délai de livraison est important. La livraison est prévue dans environ deux semaines. Le procédé est le suivant. On badigeone le plastique jauni du produit avec un pinceau. On enveloppe le tout dans un film translucide, et on place le tout au soleil une journée entière. On relève dès que le soleil a disparu. On retire le film translucide et on rince à grande eau. Attention au doigts ! Il s'agit d'un produit qui brûle la peau. Il faut penser à s'équiper de gants. A la réception, du produit, j'envisage de commencer la récupération des plastiques le lendemain matin. Un petit coup d'oeil sur les prévision météorologiques du lendemain. Grand soleil en prévision! Tôt le lendemain matin, je badigeonne les plastiques et les recouvre d'un film translucide. Je place le tout au soleil. Il ne reste plus qu'à attendre. Je vérifie tout au long de la journée que les plastiques soient idéalement placés au soleil. Les plastiques sont brulants. J'espère ne pas retrouver des plastiques ondulés... La fin d'après-midi approche et l'ombre commence à envahir mon jardin. Il est temps de retirer les films translucides et de rincer le tout. Ne pouvant pas faire de photos le soir, j'attends le lendemain. Le résultat est bluffant. La couleur blanche d'origine est revenu. On pourai presque penser que le Quadra vient d'être déballé de son carton. Je vous laisse juger par vous même.

Image 024Image 025
Les plastiques du Quadra 700 au soleil.

Image 027Image 023
Image 026Image 028
Avant et après.

Pour le badigeonnage du produit, je vous conseille vivement de porter des gants pour éviter de vous en mettre sur les doigts. Je ne sais pas encore l'impact réel que cela aura sur le plastique du Quadra, mais je sais que le bout de mes doigts a blanchi rapidement. Et pour l'enlever, c'est pratiquement impossible !!!!

Image 030
Attention les doigts!!!

Il m'aura fallu 4 jours au total, pour traiter chaque face du boitier ainsi que divers morceaux de plastique du Quadra 700. Au final, il est resplendissant !!!

Il ne reste plus qu'à remonter le tout.

Image 034Image 035
Image 036Image 037
L'interieur du Quadra 700 après remontage.

La prochaine partie de cet article, consistera à tester le Quadra 700 connecté à un écran.

Partie 1 - Restauration d'un Quadra 700.
Partie 2 - Connexion du Quadra 700 à un écran.
Partie 3 - A suivre...
Partie 4 - A suivre...
Partie 5 - A suivre...
Partie 6 - A suivre...