J'ai réussi, il y a maintenant quelques années à mettre la main sur un iMac G4 de 20". Le rendez-vous avait été pris le soir. J'avais effectué des tests de la machine chez le vendeur. La machine démarrait normalement sans aucun problème. Mac Os X Tiger (10.4.11) était installé. Content de ma découverte (cet iMac est plutôt rare), je n'ai constaté, à cet instant, aucun défaut sur cet iMac. Ce dernier me paraissait en excellent état. Le lendemain matin, à la lumière du jour, je me suis rendu compte que le contour transparent avait un défaut. En effet, à certains endroits, le plastique commençait à se désolidariser de la partie blanche. Difficile à recoller sans laisser des traces visibles. L'autre problème était que la dalle montrait des signes évidents de fatigue. On pouvait percevoir des tâches jaunâtres sur la surface de la dalle.
Content tout de même de mon acquisition, j'ai décidé d'effectuer les réparations du «Tournesol». Je trouve facilement un contour neuf aux Etats-Unis (merci eBay) sans frais de douane (assez rare pour être souligné) pour une importation en France. Par contre, impossible de trouver la dalle de 20". Les références spécifiées par Apple pour le remplacement de la dalle des différents machines sont les suivantes :

Dalle LG LCD 20" - Réfèrence 661-2991
Dalle LG LCD 17" - Réfèrence 661-2715
Dalle LG LCD 15" - Réfèrence 661-2582

Et puis un jour, je ne sais pas pourquoi, je regarde en désespoir de cause, sur «LeBonCoin» et tombe sur une annonce d'une dalle pour un écran Dell de 20''. Dans un premier temps, je ne relève pas plus cette annonce. Mais le temps passant, je décide de contacter le vendeur afin d'obtenir plus d'informations sur cette dalle. il m'explique qu'elle a été sortie d'un écran Dell (dont l'Inverter externe était HS) et qu'elle est en parfait état. Il me communique par SMS la photo des références de la dalle ainsi que le détail des différentes connectiques visibles sur les photos. 
Après de quelques recherches, je décide d'acheter cette dalle (50€) et de tenter le remplacement par celle du «Tournesol». Gros avantage encore, le vendeur habite à deux pas de chez moi. En discutant avec le vendeur, ce dernier me propose de me reprendre la dalle si celle-ci ne convient pas. Il y a des vendeurs très sympas sur «LeBonCoin». La connectique correspond en tout point à la dalle fournie par Apple.

image 002image 003
L'iMac G4 20" alias «Tournesol» avec sa nouvelle dalle.

J'ai profité d'avoir ressorti cet iMac, pour effectuer des mesures de consommation électrique. Lorsque l'iMac est sous tension, il consomme environ 54,8 Watts. Lorsque l'alimentation de l'écran est coupée, la consommation descend à 33,7 Watts. En veille, 7,8
Watts. Lorsque l'iMac est éteint, il consomme encore 1,5 Watts. A vos calculettes !!!!