Au mois d'Avril 2019, j'ai fait l'acquisition d'un MacPro original de 2016. J'ai utilisé l'utilitaire de «Netkas» pour effectuer le passage du Macpro1,1 vers Pacpro2,1. J'ai ensuite procédé au changement de l'EFI, ajouté 16 Go de mémoire aux 4Go déjà présents. Tout cela m'a permis d'installer Mac Os El Capitan. Dans cet état de configuration, ce vieux MacPro m'a rendu de fiers services. Il a été essentiellement utilisé pour mise en oeuvre de plusieurs laboratoires de machines virtuelles. Au fur et à mesure de son utilisation, j'ai ajouté de la mémoire RAM pour atteindre le maximum possible Image 001avec cette machine, à savoir 32Go. Reste maintenant à procéder au changement des deux processeurs Xeon. Il s'agit des seuls composants qui n'ont pas encore été changés.
Par défaut, le MacPro original embarque deux processeurs Intel Xeon 5160 «Woodcrest». J'ai décidé de les remplacer par deux processeurs Intel Xeon X5365 «Clovertown». Le MacPro1,1 peut embarquer ces processeurs. Cela me permettra d'avoir à disposition huit coeurs et la possibilité de mettre en oeuvre un petit peu plus de machines virtuelles simultanément. Je profite de cette période de confinement pour commander les deux processeurs sur eBay. Habituellement, je n'aime pas trop acheter un objet en Chine à cause des délais exagérés, et de la sale réputation des produits qui viennent de ce pays. Mais, c'est bien là qu'ils sont le moins chère. Je trouve les prix en Europe prohibitif pour un processeur de plus de 11 ans. Je passe donc commande le 25 avril et réceptionne les processeurs le 13 Mai dernier. Pas mal en termes de délai. Dix-huit jours au total !!!
Pour les besoin d'un précédent article, je suis revenu au MacPro 1,1. Je vous rappelle, que les processeurs sont automatiquement reconnus dans les MacPro2,1. Donc, avant de me lancer, tête baissée, je procède, à nouveau, au passage MacPro2,1 avec l'utilitaire de «Netkas». Je pourrai le faire après, mais je n'ai pas envie de tenter le diable. Pour le passage du MacPro1,1 au MacPro2,1, je vous laisse découvrir l'article intitulé «mac pro 2006-2007 firmware tool : erreur 5530». Une fois fait, je procèderai au démontage des deux processeurs.
image 002
Les informations systèmes après le passage en MacPro2,1.

Je commence le démontage du MacPro. Une fois les ventilateurs extraits du boitier, on procède au démontage des deux gros radiateurs. Il est ensuite possible de déposer les deux processeurs Xeon de leurs emplacements.

image 003

Les deux proceseurs Intel Xeon Dual Core 5160 d'origine.

Retirer les processeurs afin de les remplacer par les nouveaux processeurs chinois (ils sont d'occasion...) est assez facile. Je n'oublie pas de tartiner  la pate thermique sur chaque processeur, avant de revisser les deux radiateurs. Je replace les ventilateurs, referme le boitier. Je redémarre ensuite la machine, sans oublier de réinitialiser la PRAM du MacPro. Les processeurs sont-ils reconnus ?

image 004image 005
Avant                                                                            Après

Oui ! La reconnaissance est immédiate. Le rapport système est tout aussi correct.

image 006
Le rapport système du MacPro.

J'ai tenté ensuite une petite expèrience. Revenir au MacPro1,1 avec l'utilitaire de «Netkas» pour vérifier si les processeurs seraient reconnu. Je connais plus ou moins la réponse, mais sait-on jamais ! Le résultat est sans appel ! Les processeurs ne sont pas reconnus, du moins le système ne spécifie pas les caractéristiques des processeurs, comme le montre les informations qui suivent.

image 010
Avec un retour au MacPro1,1.