INTRODUCTION


OS X El Capitan était disponible à partir de la fin de l’été 2015. Cette version était téléchargeable gratuitement depuis le Mac App Store d’Apple. Comme les versions précédentes d'OS X, El Capitan démarre automatiquement le processus d'installation une fois le téléchargement terminé. Bien sûr, il est possible de l’interrompre. Disposer d’une clé d’installation amorçable pour OS X El Capitan est une bonne idée, même si votre plan de maintenance consiste simplement à effectuer une installation de mise à niveau, ce qui, techniquement, n’a pas besoin d’être effectuée à partir d’un périphérique de démarrage spécifique. Dans ce cas précis, il suffira de télécharger une version d’El Capitan et de démarrer le processus d’installation. Une clé USB par exemple vous garantira la possibilité d’installer ou de réinstaller la version du système, ou effectuer des tâches de dépannage de base sur le mac, même si vous ne disposez pas de connexion à Internet ou d'un accès au Mac App Store, sans avoir à télécharger de nouveau OS X El Capitan. Depuis la refonte de l’utilitaire de disque d’Apple, il est dorénavant moins aisé de concevoir une clé USB amorçable avec cette application. Il existe une deuxième méthode, celle que je préconise, car moins complexe, et qui limitera le risque d’erreur : Le Terminal.

CE DONT NOUS AVONS BESOIN

Vous devez d’abord disposer d’une copie du programme d’installation El Capitan sous OS X. A l’heure où j’écris ces lignes, cette version n’est plus téléchargeable directement à partir de l’App Store d’Apple en effectuant une recherche. Vous serez automatiquement redirigé vers la dernière version du système d’Apple. Cependant, si cette version fût téléchargée au moins une fois lors de sa parution, vous la trouverez dans la liste de vos achats. Il est aussi encore possible de la télécharger à l’adresse suivante :

https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Si vous avez déjà installé OS X El Capitan et souhaitez créer une clé USB amorçable, vous pourrez forcer le Mac App Store à télécharger à nouveau le programme d'installation. Cependant, vous pourrez télécharger OS X El Capitan, si la version en cours d’utilisation n’est pas supérieure à la version 10.11. Par exemple, si vous utilisez MacOs Sierra (10.12), le téléchargement vous sera refusé.

image 004

Le téléchargement placera le fichier dans dossier Applications de votre Mac. Assurez-vous qu'il est présent dans le dossier. Une fois le téléchargement terminé, le programme d'installation démarrera automatiquement. Veillez à quitter le programme d'installation.

Une clé USB de 16 Go ou plus sera nécessaire, mais tout périphérique amorçable fonctionnera, y compris un lecteur externe ou interne. Le processus de création d’un support d’installation amorçable d’OS X El Capitan entraînera la suppression des données présentes sur ce dit support. Par conséquent, avant de poursuivre la procédure, assurez-vous de bien avoir réalisé une copie de sauvegarde de son contenu.

LA COMMANDE CREATEINSTALLMEDIA

Cette commande reste en grande partie inutilisé, sinon complètement ignoré, par de nombreux utilisateurs de Mac au quotidien. J’utilise cette commande (du moins en ce qui me concerne) pour concevoir des supports amorçables des versions précédentes d'OS X. Mais puisqu'il s'agit d'utiliser le Terminal, il faudra écrire une longue commande avec plusieurs arguments à fournir.

CREER LA CLE USB AMORÇABLE

Connecter la clé USB à votre Mac. Renommez la clé USB. Pour ce faire, double-cliquez sur le nom du périphérique sur le bureau, puis spécifiez un nouveau nom. Je vous propose de nommer le lecteur  el_capitan. Vous pouvez utiliser le nom de votre choix, mais il ne devra en aucun cas contenir d'espaces ni de caractères spéciaux. Si vous sélectionnez un nom différent, vous devrez modifier la commande de terminal décrite ci-dessous avec le nom que vous aurez choisi. Vous pouvez maintenant exécuter le Terminal. Dans la fenêtre de terminal qui s'ouvre, entrez la commande suivante :

sudo /Applications/Installer\ OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/el_capitan --applicationpath /Applications/Installer\ OS X El Capitan.app --nointeraction

image 005

Le mot de passe vous sera demandé. Spécifiez-le et validez. Le terminal exécutera la commande createinstallmedia et affichera l’état au fur et à mesure du déroulement du processus. L’effacement de la clé USB et la copie des fichiers d’OS X El Capitan peuvent prendre un peu de temps…


image 006

Une fois la commande terminée le terminal affichera la ligne Copy complete.

image 007

La préparation de votre support amorçable OS X El Capitan a été créé. Vous pouvez utiliser ce support pour effectuer n'importe quel type d'installation pris en charge, y compris une installation de mise à niveau ou une installation propre. Vous pouvez également l'utiliser comme outil de dépannage amorçable incluant un assortiment d'applications, y compris l’utilitaire de disque et le terminal.