Cette fois ci, je commence la restauration d'un MacBook de 2006 qui est fonctionnel. Il embarque 2 modules mémoire de 1G0 chacun. Le système installé est Os X 10.4.11 Tiger en version Intel. Le Mac fonctionne apparemment correctement. Cependant, deux composants donnent des signes de fatigue. Le premier est la batterie. Elle ne prend plus la charge et elle est gonflée. Elle est donc hors d'usage. Le deuxième est le lecteur optique. Lors de son essai, les disques optiques sont lus correctement, mais le dernier disque que j'ai inséré pour le test reste désespérément coincé à l'intérieur. Je procèderai donc au démontage du lecteur optique afin de récupérer mon disque.
Il ne s'agit pas du MacBook le plus sexy de la génération des macBook, mais il va reprendre du service. Mon épouse ayant besoin d'un ordinateur pour prendre des notes, écrire quelques courriers, afficher des fichiers PDF, imprimer... Ce MacBook de 14 ans devrait encore rendre quelques bon et loyaux services. Pour le moment, ce MacBook n'est pas dans un bon état général. Il intègre un clavier canadien avec un pavé numérique. Certaines parties en plastique sont cassées. Le MacBook a dû être déjà démonté car il manque des vis. 

image 001 image 002
image 003
image 004
image 005
Le MacBook vu sous tous les angles avec son clavier canadien.

J'en parlais plus haut dans cet article, la batterie ne prend plus la charge et pour cause. Lorsque je l'ai retiré de son emplacement, la partie en plastique blanc s'est détachée de son support. Un composant de la batterie a tellement gonflé que les différents supports plastiques n'ont pas résistés à la pression.

image 006
Le composant gonflé de la batterie.

Pour le démontage de ce MacBook, je commence par rechercher la notice technique de l'appareil. Une fois trouvée, je commence le démontage en règle des divers composants jusqu'à atteindre la carte mère et replacer de la pâte thermique toute fraiche sur le processeur et le GPU. Contrairement au MacBook de la génération de 2009, je trouve le démontage compliqué. L'accès à la carte mère est laborieux. Il y a des vis de toutes dimensions et certaines sont manquantes. Comme je le pensais plus haut, et maintenant, c'est confirmé, ce MacBook a déjà été démonté. Certaines vis ne sont pas présentes à leurs emplacements. Pour certaines, elles ne sont pas placées au bon endroit...Bref, c'est la galère ! Je continue le démontage du MacBook afin d'en extraire la carte mère. Le démontage débute par le retrait du clavier. Cette étape n'est pas facile. Le risque est d'endommager les plastiques. Comme le mien l'est déjà (endommagé), je force un peu pour le retirer sans trop de crainte. Au final, il se retire sans dommage.

image 007
Le MacBook sans son clavier.

On continue dans l'ordre, par le disque dur, le lecteur optique, la carte Airport, le MagSafe... Je vous laisse découvrir la documentation technique que je mets à disposition au bas de cet article. Après avoir retiré les dissipateurs thermiques, il est possible de nettoyer la pâte thermique présente. Cependant, comme je souhaite nettoyer de fond en comble ce MacBook, je continue le démontage des divers composants de la machine, toujours en suivant les consignes de la documentation.

image 008image 009
image 010
La carte mère, la carte Airport et le lecteur optique.

Une fois tous les composants extrait du boitier blanc, je peux procéder à leur nettoyage. Je retire la pâte thermique un peu sèche et nettoie le processeur et le GPU. Lors de mes premiers essais avec la machine, j'avais remarqué que les disques ne s'éjectaient pas correctement. Le dernier que j'ai utilisé est même resté coincé à l'intérieur. Je démonte complètement le lecteur optique pour graisser à nouveau toutes les parties en mouvement. Graissage des engrenages. Le lecteur optique est maintenant fin prêt. Je ne vais pas remonter immédiatement le MacBook car je ne possède pas toutes les vis. Un petit tour sur eBay et je trouve un jeu complet de vis pour le MacBook A1181, une batterie neuve. Je me mets ensuite à la recherche d'un clavier français pour le MacBook. Les prix pour un clavier français sont prohibitifs. Je renonce donc à eBay, LeBonCoin... Quelques jours plus tard, à un marché aux puces, je déniche un MacBook hors service mais avec un clavier français. La machine est fissurée de partout mais le clavier est nickel et très propre. Les plastiques sont entiers. Par contre, je ne sais pas si la connectique du clavier est la même que sur le MacBook en cours de restauration. Pour 5€ la machine complète, je ne vais pas faire le difficile. Lors du démontage, de la machine nouvellement acquise, coup de chance, la connectique du clavier est identique. Ouf !

Je veux aussi optimiser la mémoire. Il me faut donc trouver de la PC2-5300 DDR2 SDRAM. Par défaut la machine possède 2Go. Je commande le maximum possible à savoir 4Go. Je trouve toujours sur eBay un vendeur situé en France. Quelques jours plus tard, Je reçois des barrettes mémoire PC2-6400S DDR2 SDRAM. Je suis étonné ! Est-ce que ces barrettes sont compatibles avec ce modèle de MacBook ? Comme ce dernier est toujours en pièce détachées, je ne peux pas encore les tester. Et puis j'attends toujours le jeu de vis pour la machine !

image 014image 013
image 011image 012
Le module mémoire d'Apple par défaut en haut, les modules reçus en bas.

C'est le grand jour pour remonter le MacBook. J'ai enfin reçu le jeu de vis ainsi que la batterie. Maintenant il faut jouer du pied à coulisse pour mesurer chaque vis et retrouver l'emplacement de chacune lors du remontage de la machine. Pour cela, le site iFixit va m'être d'une grande utilité. Toutes les vis retirées lors du démontage, sont mesurées et indiquées à chaque étape du démontage. Le remontage a pris beaucoup de temps. Comme je l'ai précisé plus haut, il m'a fallu vérifier chaque vis. Mais ça y est, le MacBook est remonté. il est même habillé avec son nouveau clavier !

image 016image 017
Le MacBook complet et remonté.

J'ai placé les nouvelles barrettes mémoire. Au moment ou vous lisez ces lignes, je découvre en même temps que vous si les barrettes mémoire sont compatibles. Des bips au démarrage me font craindre le pire. J'effectue tout de même une réinitialisation de la NVRAM avec les touches suivantes au cas ou :

Image 011 2  +  Image 012 2  + Image 013 2  +  Image 014 2 

Le MacBook redémarre avec son bong caractéristique. La mémoire est apparemment compatible. C'est parfait !!! J'installe Os X Tiger 10.4.8 avec le disque optique original. Tout se passe à merveille !!!

image 018
Les barrettes de 4Go sont reconnues.

Ce MacBook est redevenu fonctionnel. Il va pouvoir a nouveau reprendre du service rapidement. Reste à installer les applications nécessaires.


La documentation technique du MacBook blanc A1181