Le 12 novembre dernier, Mac OS XI Big Sur a été rendu disponible au téléchargement. Habituellement, je ne me précipite pas sur les premières moutures proposées par Apple. J'attends tranquillement les versions corrigées de leurs principaux problèmes. Pour ma part, Mac OS X Mojave est installé depuis peu sur mon MacBook Pro. Au printemps dernier, lors du premier confinement, j'ai décidé d'utiliser l'utilitaire «MacOS Catalina Patcher» (de Dosdude) afin de vérifier si mon MacPro de 2011 pouvait faire tourner correctement Mac Os X Catalina. 
Mais pour cette nouvelle version, je ne peux pas en expliquer la raison, j'ai décidé de rompre avec mes habitudes passées. J'ai donc tenté le téléchargement de cette nouvelle version dès sa sortie. En vain ! Le lendemain matin, le téléchargement a été effectué sans problème. A la fin du téléchargement, le fichier est présent dans le dossier «Applications».

Image 1
Le téléchargement de Mac OS XI Big Sur est effectué.

A la fin du téléchargement, le fichier est présent dans le dossier «Applications».

Image 4
Le fichier dans le dossier «Applications».

Cette version pèse environ 12Go. Pour comparaison, Mac Os X Catalina pesait environ 8Go. Et encore une fois, fidèle à ses habitudes, à la fin du téléchargement, l'installation commence.

Image 2
L'installation de Mac Os XI Big Sur commence automatiquement.

Je stoppe donc le processus d'installation automatique.

Cette fois-ci, contrairement aux autres articles que j'ai écrit concernant la création de clé USB bootable, je vais décrire l'environnement avec lequel j'effectue les manipulations. Cela commence par un MacBook Pro (Fin 2013) sous Mac OS X 10.14.6 Mojave. Toutes les mises à jour connues ont été installées. Comme pour les autres versions de Mac Os X, je commence par la préparation d'une clé USB de chez HP. La HP V210W Media pour être précis. Sa capacité n'est que de 32Go, mais cela reste largement suffisant pour concevoir une clé USB bootable. Je commence par préparer la clé USB à l'aide de l'«Utilitaire de disque».

Image 3
Préparation de la clé USB avec l'«Utilitaire de disque».

C'est maintenant avec le «Terminal» que la préparation de la clé USB continue.  On commence avec la commande suivante :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans\ titre

Le mot de passe de session de votre ordinateur vous sera demandé. Attention, le mot de passe ne s'écrira pas ! La création de la clé USB commencera si le mot de passe est correct. Il faut maintenant s'armer de patience. Dans mon cas, le «Terminal» est resté figé une bonne trentaine de minutes sur 0%.

image 5image 6
image 7image 8
Étapes de la création de la clé USB.

La clé USB est maintenant fin prête. Il est possible de redémarrer l'ordinateur afin de commencer l'installation de Mac Os XI Big Sur. Pour cela, il suffira de maintenir la touche Alt (⌥) lors du démarrage de l'ordinateur.

image 9
Le boot manager d'Apple.