image 001Le 14 novembre dernier, j'ai procédé à l'installation de MacOs Big Sur sur mon Macbook Pro. J'avais décidé de procéder à une installation en formatant le SSD interne du MacBook Pro. Pour cela, j'ai utilisé l'utilitaire de disque disponible lors de la procédure d'installation. Puis l'installation du système s'est déroulée parfaitement. Je n'ai rencontré aucun problème !!! J'ai ensuite procédé au paramétrage de mes divers comptes de messagerie ainsi que mon compte iCloud. Toujours rien à signaler. La configuration des comptes s'est effectuée sans problème. J'ai procédé ensuite à l'installation des principales applications que j'utilise régulièrement. Le pack Office en version 365, Photoshop Elements, VLC... rien d'extraordinaire du côté des applications. C'est en installant l'application "Paragon NTFS" (version d'essai) que les ennuis ont commencés. Pour pouvoir utiliser cette dernière, il est indispensable de redémarrer l'ordinateur. Je procède donc au redémarrage de l'ordinateur... Et là, le premier l'écran noir ! Sur le moment, j'ai placé cela sur un plantage de jeunesse du système. J'ai donc procédé à l'extinction du MacBook pro en maintenant la touche cinq secondes (environ). Puis j'ai procédé à nouveau, à son allumage. Le MacBook Pro a redémarré sans problème. J'ai continué l'installation des applications sans problème et sans me poser de question. J'ai ensuite éteint le MacBook Pro et laissé le cordon d'alimentation connecté afin que la batterie se recharge.
Ce n'est que le lendemain que j'ai eu la mauvaise surprise. En prenant le train afin de me rendre à mon travail, j'ai tenté d'allumer mon MacBook Pro. En vain ! Ecran noir à chaque tentative d'allumage. Je ne sais pas combien de fois j'ai tenté d'allumer ce MacBook Pro, mais j'ai bien senti que le son de démarrage de la machine commençait à agacer certains voyageurs dans le wagon. J'ai tenté la réinitialisation de la NVRAM puis de la SMC. Rien de cela a permis le redémarrage du MacBook Pro. J'ai donc refermé l'écran et rangé l'ordinateur dans ma sacoche, agacé que j'étais par cette panne !!!
A mon arrivée à l'hôtel, j'ai tenté de nouveau de nouveau d'allumer le MacBook Pro. Ce dernier émet le son caractéristique du démarrage, puis un écran noir laisse la place à une pomme bien blanche qui me laisse espérer que le MacBook Pro démarre normalement. C'est le cas, le MacBook Pro redémarre comme si de rien n'était. Il redémarre comme si rien n'était arrivé trois heures auparavant.  J'ai profité de la nouvelle interface en travaillant. Cette dernière est fluide. Je n'ai aucun ralentissement. Aucun ventilateur qui s'affole. Tout fonctionne pour le mieux. J'ai pu travailler normalement avec l'ordinateur pendant environ quatre heures sans rencontrer le moindre problème.
Arrive maintenant la question qui tue ! Dois-je éteindre l'ordinateur ou le placer en veille en refermant juste l'écran du MacBook Pro ? J'ai décidé d'éteindre le Mac.
Le lendemain, lorsque je suis arrivé dans ma salle de formation, la première chose que j'ai fait, a été d'allumer le MacBook Pro. Ce dernier émet le son caractéristique. Encore une fois, le Mac me refait la même scène que la veille. Il refuse de démarrer !!! Comme la salle de formation n'est pas toutes ses lumières allumées, je m'aperçois que l'écran s'allume, reste allumé, mais rien ne s'affiche dessus. Je décide de laisser le MacBook Pro dans cette situation et pars me chercher un café au distributeur. Lorsque je reviens, j'éteins le MacBook Pro en maintenant la touche plus de cinq secondes. Je trouve que la machine est chaude. Elle est montée en température lors de mon absence.
Bien évidemment, j'ai tenté d'allumer le MacBook Pro à plusieurs reprises en vain. Je referme l'écran et écarte l'ordinateur sur mon bureau. A la pause de midi, je recherche sur web (avec un bon vieux PC) les origines d'une telle panne et trouve la note d'Apple qui indique que Big Sur peut transformer un MacBook Pro de 2013 (ou 2014) en presse-papier de luxe.
La notice donne plusieurs procédures à suivre, qui permettent de ramener à la vie le MacBook Pro. Mais pour combien de temps si celui-ci refuse de démarrer après l'avoir éteint ? Toutes ces procédures, je les ai déjà toutes effectuées sans grand succès.
Je reprends mon MacBook pro, ouvre l'écran et tente à nouveau d'allumer cette satané machine. Et le MacBook Pro redémarre normalement. C'est à ne rien y comprendre ! Dès mon retour à mon domicile, je réinstallerai Mac Os Catalina avec lequel, je n'avais eu aucun problème de démarrage.
Depuis ce dernier redémarrage, la machine a, à chaque fois, été mise en veille en rabattant uniquement l'écran. Le MacBook Pro, durant cette semaine, a fonctionné parfaitement, sans aucun problème.
Dans le train du retour, je réfléchis à la meilleure stratégie afin de démarrer le MacBook Pro à partir d'une clé USB bootable. Si l'ordinateur refuse de redémarrer, la réinstallation du système ne va pas être facile. A mon arrivée à mon domicile, je commence par préparer une clé USB bootable de Catalina à partir de mon MacPro (presque 11 ans la machine et toujours bon pied, bon oeil).

Une fois prête, je connecte la clé USB au MacBook Pro. Je maintiens la touche image 002 (option) enfoncée lors de l'allumage du MacBook pro. Bien sûr, il ne veut rien savoir. Je l'éteints, puis le rallume plusieurs fois de suite. Rien ! Rien de rien, il ne veut rien savoir. Par dépits, je referme l'écran un peu violement puis l'ouvre de nouveau. Je tente ensuite de l'allumer, en maintenant la touche image 002 (option) enfoncée. Le MacBook Pro redémarre ! Je peux maintenant redémarrer à partir de la clé USB et installer Catalina. L'installation se passe sans problème. Le MacBook Pro redémarre plusieurs fois sans problème. Je paramètre ensuite tous mes comptes de messagerie. J'installe les différentes applications. Je redémarre le MacBook Pro pensant que les problèmes de démarrage sont derrière moi. Malheureusement, il reste bloqué sur un "magnifique" écran noir. Cela aurait été trop beau !!! Il me reste plus qu'à prendre rendez-vous à Apple Store le plus proche pour que les techniciens effectuent la réparation.
Ce MacBook Pro me donne matière à réfléchir.  Qu'ai-je fait comme manipulations pour qu'il redémarre spontanément ? Est-ce dû à la température ? Est-ce dû au fait de maintenir une touche spécifique enfoncée ? Je n'ai pas de réponse, mais je décide de passer une bonne partie de mon week-end à trouver une procédure afin que ce MacBook Pro redémarre sans me faire perdre trop de temps.
Le lendemain matin, je me mets à l'oeuvre. J'effectue plusieurs combinaisons de touches... Je maintiens les touches plusieurs secondes...Je referme l'écran...Deux heures plus tard, j'ai une procédure qui me permet de rallumer mon MacBook pro presqu'à chaque fois.

- Étape n°1 -
J'ouvre l'écran du MacBook pro et procède à l'allumage. Si j'obtiens un écran noir, je maintiens le bouton d'allumage enfoncé 20 secondes. Pourquoi 20 secondes ? Je ne sais pas !!!

- Étape n°2 -
Je referme ensuite l'écran et attends le même temps qu'à l'étape n°1. Pourquoi le même temps ? Je ne sais toujours pas !!!

- Étape n°3 -
J'ouvre à nouveau l'écran et procède de nouveau à l'allumage du MacBook Pro. La pomme blanche devrait apparaitre. Le démarrage commence.

A chaque fois que j'ai effectué cette procédure, le MacBook Pro a redémarré. J'ai même été à installer de nouveau MacOs Big Sur. La procédure fonctionne !
Depuis, je suis revenu à Catalina. Cela n'empêche que mon MacBook Pro est endommagé. Depuis le 14 novembre dernier, il n'a jamais redémarré normalement du premier coup. Je pense prendre rendez-vous dans un Apple Store prochainement afin de le faire réparer, Apple étant responsable de sa bêtise, c'est à eux de prendre en charge la réparation !