Dernièrement, un ami a trouvé un iPod Classic dans une poubelle et me l'a donné. Il s'agit d'un iPod de 5eme génération d'une capacité de 30 Go (A1136 de fin 2006). Cet iPod est dans un état général déplorable. L'écran ainsi que la vitre en plastique sont cassés. La partie blanche en plastique brillant est fissurée par endroit. Cela ne laisse rien présagé de bon pour la carte logique ou le disque dur. On peut imaginer aussi, que la batterie est en fin de vie.

image 001image 002
L'iPod Classic cassé.                                             L'iPod Classic en charge (je l'espère !)

Quoiqu'il en soit, je branche l'iPod sur une prise électrique afin de débuter l'amorçage de la recharge de la batterie. Il est important d'utiliser un cable certifié par le constructeur. Par expérience, il faut éviter la connexion sur un port usb. La puissance délivrée par ce port pour faire redémarrer un iPod, ne sera pas suffisante. Il est donc probable que cet iPod fonctionne. Je procède au démontage complet de l'appareil.
Je conseille de démarrer l'ouverture de l'iPod par le bas, au niveau du connecteur, à l'aide d'un médiator de guitare. Cet objet est suffisamment fin pour passer entre le plastique blanc et la coque en métal.

image 003image 004
L'écran LCD de l'iPod.

image 005image 006
La carte logique sur son berceau.

image 006image 007
Le cadre blanc de l'iPod.

image 008image 009
Le disque dur de l'iPod.

image 011image 013
La coque arrière de l'iPod qui a bien vécue avec la batterie.

Comme je possède déjà un iPod de même type. Ce dernier m'a permis de vérifier l'état des différents composants. Après avoir effectué les tests, je peux spécifier l'état des composants suivants :

La batterie - OK
Le disque dur - OK
La carte mère - OK
La molette - OK

Pour remettre cet iPod en état de marche, je commande sur eBay, un écran LCD ainsi qu'un cadre blanc. Le coût total de ces deux objets avoisine les 25€uros.

image 014image 015
Le nouvel écran LCD.                                   Le nouveau cadre blanc.

Après remontage des différents composants de l'iPod, je ne le referme pas immédiatement. Je le connecte à une prise secteur afin que la batterie amorce sa recharge. Dès que cette dernière est suffisamment chargée, l'iPod demande à être connecté à un ordinateur afin de procéder à une restauration. Je le connecte et exécute iTunes. La restauration démarre automatiquement.

image 016image 018image 019
image 020image 021image 022
Les différentes phases de la restauration de l'iPod.

A la fin de la rextauration, l'iPod est maintenant en état de marche. Je peux refermer le socle en métal et connecter l'iPod sur son dock. Lors de sa connexion, iTunes est exécuté automatiquement. Je synchronise quelques morceaux de musique et connecte un casque par l'intermédiaire d'une prise jack. Cela me permet aussi, de tester la sortie audio de l'iPod. Elle fonctionne correctement.

image 023image 024
image 025image 026
L'iPod sur son dock.

La restauration de l'iPod est maintenant terminée. Il est pleinement fonctionnel. Cela fait maintenant quelques semaines que je l'utilise sans problème.