INTRODUCTION

Image 006Je suis déjà possesseur d’un MacPro de 2010 avec lequel, j’écris ces lignes. Il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'un MacPro de 2006 (A1286 macpro1,1 original) fonctionnel. Fonctionnel jusqu’à quel point, je ne le sais pas encore. Quel est ou quels sont les processeurs présents ? Quelle quantité de mémoire possède-t-il ? Je vais le découvrir au fur et à mesure de l’écriture de ce billet. Pour rappel, il s’agit d’un ordinateur confortablement modulable. Il peut accueillir au choix un ou deux processeurs Intel Xeon (Intel Xeon 2 GHz, 2,66 GHz, 3,0 GHz). Ce MacPro bénéficie d'un traitement quadri-cœurs de base. Il peut prendre en charge jusqu’à quatre disques durs et deux lecteurs optiques à des emplacements spécifiques. En effet, les PowerMac G5 étaient limités à deux disques durs et un lecteur optique. Chaque disque dur est fixé sur un caddy métallique à tiroir en aluminium, facilitant grandement leur mise en place dans une baie dédiée à chaque disque. Chaque MacPro est livré en standard avec la carte graphique NVIDIA GeForce 7300 GT, dotée de 256 Mo de mémoire, fournissant ainsi une prise en charge intégrée de deux moniteurs et éventuellement du modèle Cinema HD Display 30 pouces d'Apple. Coté système d'exploitation, ce MacPro était livré avec la version 10.4.7 Tiger (malheureusement, les disques ne sont pas fournis avec le Mac). Cet Os intégrait également une technologie innovante de conversion logicielle nommée Rosetta , qui permettait aux utilisateurs d'exécuter la plupart des applications PowerPC de façon transparente.


LE DÉMONTAGE

Lors du démontage de la machine, pour un nettoyage en profondeur, je m'aperçois qu'un liquide a dégouliné à l'intérieur. La carte mère n'a pas été épargnée. Ce Mac à du servir de repose verres et l'accident a dû survenir. Au premier abord, ce Mac semble tout de même fonctionner correctement. Un bref aperçu dans les entrailles du Mac, me permet de constater la présence d'une carte wifi. Par contre, des antennes image 004bricolées, connectées à la carte wifi pendouillent dans le vide. Lorsque j'avais tenté de me connecter à un réseau wifi, la liste restait désespérément vide. J'en connais maintenant la raison. Je crains le pire pour les antennes d'origine du Mac pro car elles sont normalement visibles. Mais je ne les vois pas. J'espère que les antennes d’origine n'ont pas été sectionnées. La carte Bluetooth n'est pas présente. Il manque les caddies 2 et 3 pour les disques durs. Le disque dur d'origine (250Go - 7200 Rpm) est présent et accroché à son caddy. Il y a 6Go de mémoire au total (4Go sur la première carte mémoire, 2Go sur la deuxième). La carte graphique d'origine (GeForce 7300 GT avec ses 256Mo de mémoire) est aussi présente, connectée dans son slot. J'ai démonté les deux radiateurs qui ont laissé apparaître deux processeurs Xeon Woodcrest Dual Core de 3ghz chacun. image 005Maintenant, il s'agit de tout démonter afin de procéder à un nettoyage profond de la machine et de tous ces composants. Le gros connecteur SATA, qui relie la carte mère aux différents connecteurs des disque durs, est compliqué à débrancher (encadré vert). Si vous devez un jour le débrancher, procédez délicatement car il m'a semblé que tous les connecteurs étaient fragiles. Si vous le cassez, vous serez bon pour l'achat d'une nouvelle carte mère. L'autre point fut de savoir comment orienter la carte mère afin de la sortir de son boitier. La documentation n'est pas très explicite sur le sujet. A part cela, en suivant la documentation technique d'Apple, tous les autres composants s'extirpent facilement du gros boitier en aluminium. Je n'ai pas hésité à sortir l'alimentation de son logement afin de l'ouvrir. Son nettoyage s'imposait. Des moutons de poussière recouvraient les composants de l'alimentation. L'air ne pouvait plus circuler correctement car tous les orifices étaient bouchés. Le nettoyage effectué, le remontage s'effectue sans difficulté. La carte mère aussi, se replace plus facilement contrairement à son démontage.

LA CARTE VIDÉO

Image 00010La carte graphique installée par défaut dans le MacPro, est une NVIDIA GeForce 7300 GT. Cette carte possède uniquement deux ports DVI. Je ne peux donc pas connecter mon Apple Cinema Display de 27’’. De plus, après quelques tests en partage d’écran, il était difficile de modifier la résolution. Lorsque je pouvais régler cette dernière, les fenêtres s’affichaient en dehors de la zone. Impossible de les repositionner correctement au milieu de l’écran. Des artéfacts sont aussi apparus toujours en partage d’écran. Cependant, la carte graphique fonctionne correctement lorsqu’un écran est branché directement sur un des deux ports DVI. Malgré tout, je décide donc de retirer cette carte graphique. J'avais en ma possession, une ancienne carte vidéo (ATI Radeon HD 4870 avec 512Mo) qu'il est possible d'installer dans ce MacPro. Cela me permettra de vérifier qu'elle fonctionne toujours. Donc, je n'hésite pas, je l'installe dans son slot.

image 006

image 009


INSTALLATION DE OS X LION

image 001Le Mac est maintenant prêt à recevoir son nouvel OS. Le dernier OS qu'il est possible d'installer est Lion (10.7). Je prépare une clé USB bootable et procède à l'installation de l'OS sur le disque dur d'origine présent avec la machine. L'installation est longue. Il aura fallu environ 35 bonne minutes. Sinon, l'installation ne pose aucun problème et le Mac redémarre sans sourciller. Je connecte la machine au réseau par le biais d'un câble RJ45, mais rien ne se passe. Le port ne fonctionne pas. Bigre !!! Je crains que l'effet comptoir ait eu raison de certains composants de la carte mère. Je déconnecte le câble et le branche au deuxième port du Mac. La connexion s'effectue. Le Mac possède une adresse IP. J'accède à Internet facilement. Je déconnecte à nouveau le câble Ethernet et active le wifi. Le Mac affiche maintenant une liste des réseaux. Je peux connecter le Mac au réseau wifi. Je continue à essayer la connectique. Les ports USB du panneau avant fonctionnent correctement ainsi que les ports FireWire 400 et 800. La prise jack du panneau avant fonctionne également. Hormis un connecteur réseau, tous les autres ports fonctionnent. C'est parfait !

image 003


ÉVOLUTION DU MACPRO

Image 007A plusieurs reprises, je me suis posé la question de ce que j'allais bien pouvoir faire de ce MacPro. Le vendre ? Le garder ? Le garder d'accord, mais pour faire quoi avec ? Je possède déjà un MacPro de 2010 avec lequel je travaille et j'écris ces lignes. Après quelques jours de réflexion, j’ai décidé de le garder et de le mettre au gout du jour. La première chose est d'augmenter sa capacité mémoire à 16Go. Il faut chercher de PC5300 DDR2 ECC FB-DIMM. On la trouve facilement sur eBay à tous les prix. Je vous conseille celles d'origine Apple avec un radiateur passif (gros radiateur) posé sur les puces de la barrette car ces dernières chauffent énormément. Je récupèrerai aussi les deux barrettes de 2Go chacune qui sont déjà présentes dans la machine. Cela donnera un total de 20Go. La deuxième chose est de trouver le module Bluetooth original du MacPro.image 008 Encore une fois, c'est sur eBay que je le trouve. Quelques jours plus tard, je le reçois et l'installe sur la carte mère. Je connecte l'antenne et procède à la connexion d'une souris et d'un clavier Bluetooth. Les deux périphériques sont reconnus immédiatement et connectés au MacPro. Le module fonctionne parfaitement. La machine est un peu plus réactive suite à l'ajout de mémoire supplémentaire mais pas assez à mon goût. La machine est ralentie par le disque dur. Ce dernier fait aussi beaucoup de bruit. La roue multi-couleurs apparait trop souvent. Je décide de franchir le pas et d'installer des SSD. Pour pouvoir utiliser ces derniers dans un image 010MacPro, il est nécessaire d'investir dans des adaptateurs compatibles avec les quatre caddies du MacPro. Encore une fois, petite promenade sur eBayet Amazons'impose.
Je possède déjà d'anciens SSD de marque LDLC (c'est du Toshiba à l'intérieur) qui feront l'affaire. Celui dont la capacité est de 128Go servira pour le système. Les trois autres d'une capacité de 250Go chacun serviront pour les données diverses. Cela reste à définir. Après avoir installé de nouveau le système (Os X Lion 10.7.5), c'est le jour et la nuit. Le démarrage s'effectue en moins de trente secondes. Le MacPro est beaucoup plus réactif. Aucune roue multi-couleurs n'a fait son apparition. Pas mal pour une machine de 2006 !!!

image 011
image 012

CONCLUSION

Cela fait maintenant six mois que j’utilise ce MacPro. Un petit défaut est apparu au niveau des cartes qui permettent le support des barrettes mémoires. Par moment, les diodes rouges s’allument. Pour remédier au problème, il suffit de détacher les barrettes puis de les enclencher à nouveau. Au redémarrage du MacPro, les diodes restent éteintes. Je pense que les cartes mémoires ont vécu. Cela très certainement dû à la chaleur excessive que dégagent les barrettes. J’envisage donc de les changer. Hormis cela, le MacPro fonctionne parfaitement. Pour une machine qui a presque treize ans, elle tient toujours la route...