C'est souvent que j'utilise des machines virtuelles qui me permettent de tester une multitude d'applications de divers horizons. Lors de la sortie d'une nouvelle version de Microsoft Windows ou de Mac OS X, j'utilise systématiquement une machine virtuelle pour effectuer des tests. Cependant un détail agaçant perdure avec Mac Os X. La nom possibilité de modifier la résolution de l'écran avec les valeurs standards. La seule résolution qui vous est proposée est l'ancien 1024 x 768.

image 001
La résolution 1024 x 768 proposée par défaut.

Vous me direz que c'est tout à fait possible après avoir installé «Vmware Tools» et en procédant à un agrandissement manuel de la fenêtre. Mais lorsque l'on vérifie la résolution utilisée, elle ne correspond jamais à une résolution standard.

image 002
Après avoir agrandi manuellement la fenêtre.

Après lecture de plusieurs forums qui traitent de cette problématique, j'ai appris qur VMware à mis a disposition l'utilitaire «vmware-resolutionSet» qui permet de choisir précisément la résolution que l'on souhaite utiliser. Cet utilitaire est présent après installation de «VMware Tools».

/Library/Application\ Support/VMware\ Tools/

image 003
L'utilitaire «vmware-resolutionset».

Cet utilitaire est facile à utiliser. Dans une fenêtre du terminal, il suffit de spécifier le nom de l'utilitaire suivi de la résolution souhaitée comme par exemple :

/Library/Application\ Support/VMware\ Tools/vmware-resolutionSet 1600 1000

La fenêtre sera automatiquement placée avec la bonne résolution.

image 004
La résolution avec l'utilitaire «vmware-resolutionset».