Pour mes besoins professionnels, j'utilise des machines virtuelles. Pour cela, j'utilise très l'application VMware Fusion dans sa version 12. Pour rappel, cette version est téléchargeable gratuitement depuis le site de VMWare. Il suffira juste de s'inscrire sur le site internet de l'éditeur pour obtenir le lien de téléchargement. Dernièrement, j'ai eu besoin de désactiver le SIP (System Integrity Protection) d'une machine virtuelle sous MacOs 10.15.7 (Catalina). Comme souvent, je sais qu'il s'agit d'ajouter une instruction spécifique dans le fichier VMX, mais je ne sais pas exactement laquelle. Après quelques recherches sur le site de VMWare, je trouve la fameuse l'instruction :
macosguest.forceRecoveryModeInstall = "TRUE"
Le fichier VMX de la machine virtuelle.
L'instruction placée à la fin du fichier VMX.
Lors de la mise en marche de la machine virtuelle, cette dernière démarrera automatiquement en mode Recovery.
Démarrage en mode Recovery.
A cet instant, il est possible d'exécuter le Terminal afin d'exécuter, par exemple, l'instruction qui désactivera SIP (System Integrity Protection).
csrutil disable
Désactivation de SIP.
Pour sortir du mode Recovery, effacer l'instruction ou la passer à «False» ne suffira pas. Il faudra aussi supprimer le fichier avec l'extension NVRAM qui a été créé automatiquement par l'application VMWare Fusion.
Le fichier NVRAM.